Trouver le meilleur prix d’assurance pour voiture de collection

assurance pour voiture

Selon le constat, la France compte plus de  600.000 voitures de collection. Compte tenu de leurs solidités  et de leurs consommations, les consommateurs ont tendance à se tourner vers ces véhicules. Mais comme toute voiture qui se respecte, elles doivent être assurées. Heureusement que même si le prix de ces véhicules a parfois été remanié à la hausse les primes d’assurances peuvent être très abordables. Il suffit de trouver le bon assureur.

Que désigne une assurance voiture de collection ?

Une assurance voiture de collection est un contrat avec un organisme assureur qui ne prend en charge que les voitures qui sont âgées de 30 ans et plus. En outre, une assurance voiture collection assure, protège et indemnise les véhicules très anciens et son conducteur. D’ailleurs, c’est la loi qui oblige tout détenteur de ce type de véhicule à l’assurer pour sa mise en circulation autrement, vous serez passible d’une amende de 3750 euros. À cela s’ajoute un retrait de votre permis de conduire suivi d’une suspension de 3 ans. En cas d’inobservation de cette nouvelle législation, l’État peut également vous confisquer votre véhicule. À l’instar des véhicules neufs, une voiture de collection ne nécessite aucune visite technique régulière. Cela peut s’opérer tous les cinq ans. Toutefois, vous devriez avoir en votre possession une carte grise unique. Pour pouvoir l’obtenir, vous allez devoir vous adresser à la fédération française des véhicules de l’Europe. Vous devez donc joindre les pièces qui justifient les caractéristiques de votre véhicule et les documents qui touchent votre identité.

Comment trouver une assurance pour voiture de collection à prix abordable ?

Il existe plusieurs assurances d’auto collection qui acceptent de protéger votre voiture à un prix raisonnable. Mais pour trouver la perle rare, vous pouvez vous servir des comparateurs en ligne. Vous allez alors vous rendre sur la page web d’une assurance collection ou vous rendre directement sur des sites de comparatif. Arrivé à ce stade, vous allez entrer les coordonnées de votre véhicule à savoir le type, sa date de mise en circulation et la date de délivrance de votre permis de conduire.  Après avoir entré ces coordonnées, le simulateur en ligne va afficher une ribambelle d’offres qui vous permettront de faire jouer de la concurrence entre les meilleures assurances véhicule de collection. Tant que vous y êtes, vous allez pouvoir choisir entre les offres qui peuvent varier d’une indemnisation au cas où votre responsabilité civile serait engagée aux frais occasionnés pour une procédure pénale. En dehors de la simulation en ligne, le conseil par téléphone semble également être une meilleure alternative pour ceux qui désirent décrocher une assurance véhicule collection à un prix abordable. Pour ce faire, vous allez  passer un coup de fil auprès de plusieurs organismes assureurs. En procédant ainsi, vous pourrez obtenir plus d’informations sur les meilleures formules.

Comment trouver une offre d’assurance très alléchante ?

Qu’il s’agisse d’une assurance moto de collection ou d’un véhicule imposant, le meilleur moyen d’obtenir une excellente offre est de prendre rendez-vous avec l’organisme assureur. À cet effet, vous allez pouvoir demander un devis qui va vous permettre d’assurer votre voiture de collection. C’est en vous entretenant physiquement avec des experts que vous allez pouvoir faire la différence entre les offres et donc choisir celle qui vous convient le mieux. Sachez qu’avant de signer, vous devriez faire un point sur les garanties, les exclusions et les franchises que l’organisme assureur propose. Certes, les offres peuvent être alléchantes, mais le tarif peut augmenter au fil des années. Ainsi, vous allez finir par payer plus que ce que vous avez espéré. Par ailleurs, il est aussi possible de faire baisser le prix de l’assurance auto collection. Pour ce faire, vous allez soit marchander avec l’organisme assureur ou opter pour une assurance auto au tiers. Ces formules sont moins chères que l’assurance tous risques, mais elles ne sont recommandées,  qu’aux véhicules qui peuvent parcourir plus de 100.000 km avec une valeur de revente inférieur à 3000 euros. D’ailleurs, se souscrire à un club de collectionneurs pourra également vous aider à faire baisser le prix de votre assurance. En principe les membres qui adhèrent à un tel club bénéficient d’une réduction de tarif. Aussi, en souscrivant trois véhicules à la même assurance, vous êtes susceptible de profiter d’une réduction. C’est de cette manière que vous allez pouvoir être indemnisé de toute responsabilité civile, des frais de procédure pénale sans oublier les dépenses liés à la protection judiciaire du conducteur.  Certaines formules peuvent également vous indemniser contre les événements climatiques en plus des dommages causés par tous accidents.

Pourquoi se souscrire à une assurance pour voiture de collection ?

Pour rester en conformité avec la législation, il faut assurer sa voiture de collection. En outre il s’agit d’une obligation législative. D’ailleurs, le fait de rouler sans assurance  est sévèrement puni par la loi. Aussi il s’agit d’une mutuelle qui est spécialement aux adeptes de la vieille voiture. Ce qui est d’ailleurs une bonne nouvelle, car elle est très  adaptée aux problèmes de voiture de collection qui dans la plupart des cas restent le plus souvent dans un garage et ont donc moins de risques d’être frappés par un sinistre. En outre, avec une voiture de collection, le conducteur respecte non seulement le Code de la route, mais conduit aussi plus prudemment. D’ailleurs, l’assurance voiture de collection va prendre soin de votre voiture plus que quiconque, car elle représente un bien d’exception. En ce qui concerne les conditions d’inscription, vous devez avoir au moins 21 ans avec un permis de conduire dont la validité dépasse les trois ans. Aussi, le conducteur ne devrait pas avoir fait l’objet d’un accident au cours des deux dernières années. Enfin, vous devriez avoir en votre possession une autre voiture moins âgée que celle que vous allez assurer.  Dans certains cas, votre assureur peut aussi vous demander de lui fournir la carte grise du véhicule ancien en vue de connaître ses caractéristiques. Une fois toutes ces caractéristiques réunies vous pouvez assurer votre voiture d’occasion sans encombre. Vous allez aussi profiter de toutes les vertus d’une bonne mutuelle.

Guide en ligne sur l’assurance habitation
Renégocier son prêt immobilier…