Choisir son contrat d’assurance pour voiture de collection

assurance pour voiture de collection

L’assurance est une méthode qui permet de régir les risques et de bénéficier de l’assistance de l’assureur en cas de sinistre. Souscrire une assurance véhicule collection est obligatoire. Or, ces voitures sont principalement des objets de divertissement et de plaisir. Pourtant, la compagnie d’assurance a conçu un contrat spécifiquement pour ses automobiles spéciales.

Qu’est-ce qu’un véhicule de collection ?

Un véhicule de collection est une auto âgée de 30 ans ou plus, d’après l’article R 311 — 1 du Code de la route. Ce véhicule ne correspond pas à la prescription technique des voitures modernes. La voiture subit une visite technique auto tous les 5 ans. Elle dispose une carte grise particulier (une plaque et un certificat d’immatriculation spécifique). Pour l’avoir, les propriétaires doivent faire une demande à la FFVE. Ils doivent mentionner les caractéristiques de son véhicule comme le modèle, la marque, numéro de série, l’année de mise en marche… En plus, ils doivent procurer des documents tels que l’ancienne carte grise, pièce justificative d’identité et de domicile, attestation fournie par le constructeur d’auto. Certaines automobiles peuvent être classées en véhicule de collection en raison de son modèle et sa rareté.

L’assurance auto collection est généralement moins chère que l’assurance automobile ordinaire. Surtout si les compagnies d’assurance connaissent que les propriétaires de véhicules ne se mettent pas aucun danger pour ces voitures. En plus, ils savent que ceux-ci ne passent pas au garage régulièrement. En effet, ils assurent souvent les voitures rarement exposées à des accidents. Cependant, cela varie d’une compagnie d’assurance collection à l’autre. D’ailleurs, les assureurs peuvent refuser de couvrir les voitures qui ne répondent pas aux exigences de ces derniers. La voiture de collection peut circuler en France et à l’étranger pour les déplacements non professionnels. La voiture assurée peut usager à une tournée privée, une promenade, une sortie de voiture ancienne ou du club. Pour plus d’information, cliquez sur www.mascotte-assurances.fr.

Quel avantage de souscrire à une assurance voiture de collection ?

La souscription d’une assurance véhicule de collection est obligatoire comme tout véhicule terrestre à moteur. Conformément à l’article L211-1 de la loi sur les assurances, vous devez au moins souscrire une assurance responsabilité civile. Cela peut garantir votre responsabilité civile dans le cas des dommages causés à autrui sur votre conduite du véhicule. Comme les véhicules à l’ancienne sont remarquables aujourd’hui, il parait nécessaire de s’assurer contre les dommages inattendus. Si vous n’êtes pas assuré, cela peut vous causer des problèmes financiers. De plus, l’assurance véhicule collection coûte moins chères que l’assurance d’auto classique et le conducteur peut bénéficier d’une réduction. Cependant, les assureurs d’assurance fournissent généralement une assurance automobile au destinataire avec la même couverture principale que l’assurance automobile traditionnelle. Pourtant, le remboursement et ses limites sont différents. La compagnie couvre le vandalisme, le vol, l’incendie, protection conductrice, les dommages de tous accidents et les catastrophes technologiques et naturelles. Elle peut entraîner aussi à une assistance, une défense pénale suite à un accident et une responsabilité civile. Toutefois, la garantie varie selon les compagnies d’assurances. Mais, il existe des garanties particulières pour les voitures de collection. Pour les véhicules qui roulent sur un circuit sportif, il y a une garantie correspondante. Cette dernière est obligatoire pour eux. Si vous souhaitez participer à une compétition sportive, vous devez y participer à une garantie Rallye. En plus, la garantie de remboursement est basée sur le niveau de recouvrement officiel. Dans un cas de dégât, si votre véhicule a été évalué, vous serez indemnisé de sa valeur évaluée diminuée de la franchise.

Bien choisir son assurance auto collection et son assureur

Souscrire une assurance parait une tâche complexe. Avant de lancer dans la souscription d’une assurance voiture de collection, il faut bien choisir. Cependant, vous devez prendre en compte de la protection de la voiture. Vous pouvez choisir parmi le grand nombre de garanties d’assurance voiture classique. Il existe une assurance au tiers, une assurance au tiers plus et une assurance tous risques. Vous pouvez opter pour une assurance en fonction de vos besoins. En plus, vous devez tenir compte de la protection du conducteur. L’assurance tierce ne suffit pas pour prendre en charge le dommage dont vous êtes responsable. Par conséquent, souscrire une assurance spéciale pour les véhicules de collections sera nécessaire. Parmi eux, il y a l’assurance auto circuit et le remboursement.

En dehors de la garantie, le choix de la compagnie d’entreprise dépend du besoin et selon votre profil. Il y a de multitudes options, mais chercher sur le web parait le plus rapide. Avec l’internet, vous trouvez de plusieurs offres. Tout d’abord, circulez par un comparateur d’assurance et comparez-les. Il s’agit d’une étape très importante dans la définition de la garantie ou du choix qui vous convient. En plus, il peut vous aider à déterminer la formule et l’entreprise d’assurance. Comparez le prix ou la cotisation annuelle. Vérifiez l’endroit du cabinet de l’assureur. Ceci doit être à proximité pour faciliter la négociation des clauses du contrat. Renseignez-vous sur la qualité du service après-vente et les franchises de la compagnie d’assurance. Privilégiez la compagnie qui a une bonne communication pour mieux s’informer sur les conditions des contrats. La dernière étape consiste à accepter le contrat. Veuillez noter que votre contrat entrera en vigueur une fois que vous aurez renvoyé l’offre signée. Ensuite, la compagnie d’assurance vous rendra votre contrat, sinon vous vous remettrez une police d’assurance.

Une assurance véhicule collection : comment y souscrire ?

Afin de pouvoir approuver une assurance moto de collection, la compagnie d’assurance est souvent exigeante et demande de nombreuses conditions au conducteur. Parfois, l’âge du conducteur doit être d’au moins 21 ans. Le conducteur n’a aucune responsabilité pour tout accident dans les deux ans précédant l’abonnement. Il doit avoir une autre voiture pour faire les déplacements quotidiens. Ses permis de conduire doivent être plus de 2 ans. La compagnie d’assurance peut vous demander une copie de carte grise collection. Le véhicule ne doit pas utiliser pour avoir des gains financiers par exemple le transport des personnes ou des matériels. L’usage de cette voiture est limité par le nombre de kilomètres annuellement. En plus, il est interdit de prêter le volant à un autrui.

Dirigeants… Conseil pour éviter un redressement URSSAF !
Complémentaires santé : Salariés, chefs d’entreprise, professions libérales… Vous êtes concernés !