Quels sont les avantages d’investir dans une scpi ?

scpi

Investir en SCPI est un mode de placement immobilier qui demande une grande réflexion. Ce type de projet immobilier s’adresse généralement aux particuliers et aux sociétés. L’investissement dans une SCPI présente plusieurs avantages. En plus d’être plus accessible et rentable, posséder des parts dans ce placement offre plusieurs atouts. La première chose à faire avant même de choisir d’investir dans une société civile de placement immobilier est alors de reconnaître les différents avantages de la SCPI. Mais, comment fonctionne un investissement en SCPI ? Et quels sont les atouts de ce placement ?

Le SCPI : un investissement accessible et plus flexible

La SCPI permet aux investisseurs d’effectuer un projet immobilier en adéquation avec leur capacité de financement. Dans ce type de placement immobilier, l’acquisition se fait en parts. Vous avez donc la possibilité d’ajuster votre investissement à vos besoins. Si vous souhaitez, par exemple, investir dans l’immobilier traditionnel, le placement de départ sera en quelque sorte plus conséquent. Tandis que dans le cadre d’une SCPI, cet investissement de départ s’avère être plus restreint. Ainsi, ce placement est adapté à un grand nombre de particuliers et sociétés.

En effet, le prix des parts de SCPI varie selon la société de gestion. Il est également possible d’investir progressivement en fonction de votre épargne ainsi que du marché. Il y a aussi une facilité de revente des parts en passant par le marché de la SCPI ou encore par l’intermédiaire de la société de gestion. C’est une solution simple quand vous avez besoin de liquidités.

Un professionnel de la gestion est aux commandes des SCPI. Une fois l’argent collecté par la société de gestion, cette dernière achète l’immobilier. L’investisseur détient donc des titres dans une société qui sont la plupart du temps assez rentables. Cette détention d’immobilier par l’intermédiaire d’une société est donc un avantage de taille car c’est celle-ci qui décide la nature de l’investissement ainsi que la recherche de locataire. C’est donc la société de gestion qui s’occupe de tout ce qui concerne l’immobilier.  Pour plus d’informations, cliquez sur scpi-invest.fr

Mutualisation du risque

Dans le cadre des SCPI, il y a une répartition sectorielle et géographique des actifs. La stratégie de ce type d’investissement repose particulièrement sur la mutualisation des risques locatifs.  En investissant dans une SCPI, les épargnants n’achètent pas un bien immobilier avec un locataire, mais une ou plusieurs parts de sociétés seulement. Ainsi, il est possible de diversifier ainsi que de mutualiser votre patrimoine. Investir dans de nombreux logements est donc un gage de plus de sécurité.

Quand un propriétaire s’occupe de la gestion locative, il y a un grand risque si le locataire fait défaut et décide de ne pas payer le loyer. Par contre, dans une SCPI, le risque est beaucoup moins important. Le rendement de la SCPI baissera peut-être, mais l’impact sera relativement faible car c’est un investissement réparti dans plusieurs biens de nature diverse. Le défaut d’un locataire sur l’un des immeubles détenus par une SCPI sera donc compensé par les revenus des autres biens en location.

Dans une SCPI, il y a une transparence des fonds car elle est généralement réglementée et contrôlée par l’autorité des marchés financiers. Elle offre la meilleure transparence à ses associés concernant les informations nécessaires sur le placement. De plus, la société de gestion de celle-ci met un point d’honneur sur la transparence. Ainsi, il y a plus de confiance et d’attractivité dans ce type de placement. Il s’agit ici de transparence fiscale et transparence d’informations.

Rendement stable et élevé dans le cadre d’une SCPI

Pour les épargnants, la SCPI est un investissement permettant d’acquérir un rendement plutôt stable. Ils sont de plus en plus convaincus que cet investissement apporte plus de rendement sur le long terme qu’un simple investissement financier. Investir dans une SCPI est l’une des meilleures solutions de placements immobiliers existant sur le marché. De plus, vous avez accès à l’immobilier tertiaire ainsi qu’un marché plus rémunérateur que l’immobilier classique.

Les SCPI sont souvent gérées par des sociétés de gestion qui sont agréées par l’autorité des marchés financiers. Elles se chargent de collecter des fonds auprès des différents investisseurs. Investir dans une SCPI s’avère être une assurance en confiant votre argent à des professionnels de l’immobilier locatif. Cela permet donc de valoriser votre patrimoine ainsi que vos revenus par la même occasion. Le placement se fait donc sous surveillance permanente de l’AMF. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une bonne gestion des SCPI.

Il y a également une création de rente car l’investisseur perçoit des revenus réguliers élevés qui sont versés trimestriellement. De ce fait, la SCPI est un investissement idéal dans le cas d’une préparation de votre retraite ou encore pour compenser une potentielle réduction du pouvoir d’achat.

Possibilité de diversification du patrimoine

En investissant dans une SCPI, l’investisseur ou l’épargnant détient en quelque sorte  la pierre professionnelle. Il a la possibilité de diversifier son portefeuille tout en mutualisant son patrimoine. Cela signifie donc qu’il est propriétaire de la totalité du patrimoine qui compose le capital de la SCPI. Il faut dans ce cas acheter des parts dans plusieurs SCPI afin de constituer un patrimoine solide.

Afin de diversifier au maximum votre placement en SCPI, il est possible de sectionner le montant de votre investissement sur différentes SCPI gérées par diverses sociétés de gestion. Il s’agit d’une stratégie d’investissement permettant plus de bénéfices car il est possible de varier la nature des sociétés. Ainsi, vous pourrez choisir les SCPI dans lesquelles vous voulez investir en fonction de la stratégie d’acquisition.

Il y a une facilité de souscription car il suffit seulement de remplir un bulletin de souscription. Contrairement à l’immobilier direct, il n’y a pas de signature d’acte de notarié dans une SCPI. Ceci s’adapte réellement à chaque épargnant.

Trouver l’offre d’assurance automobile idéale
Les avantages d’assurer son prêt immobilier