Pourquoi assurer votre prêt immobilier ?

prêt immobilier

Publié le : 07 juin 20236 mins de lecture

Souscrire à une assurance prêt immobilier est la solution pour se protéger des risques liés aux emprunts. Vous aurez l’opportunité de bénéficier de plusieurs bienfaits grâce à ce contrat d’assurance. Ce type de contrat vous permettra d’obtenir plusieurs garanties. Le choix de votre couverture peut varier en fonction de votre âge, de votre situation professionnelle et personnelle. Lors de votre choix, il faut prioriser les meilleures offres pour s’assurer d’avoir les meilleurs résultats.

Assurer son prêt immobilier : les avantages

La souscription à une assurance crédit immobilier est fortement prisée pour plusieurs raisons. A priori, il s’agit d’un moyen efficace pour se protéger en cas de difficulté de remboursement. Actuellement, certains prêteurs exigent cette souscription lors de la réalisation des contrats de prêt. Cette couverture est surtout une sécurité pour la banque. De cette manière, elle sera sûre du retour du capital emprunté. D’autre part, cette assurance est aussi une protection pour l’assuré.

En général, le contrat dédié au prêt immobilier comporte des garanties obligatoires.

L’assurance doit comporter :

  • une garantie décès
  • une garantie invalidité permanente et totale, IPT
  • une garantie perte totale et irréversible d’autonomie ou PTIA.

Pour optimiser votre sécurité, vous pouvez ajouter des garanties complémentaires. Vous devez ainsi commencer par évaluer vos besoins avant de signer un contrat. Le choix d’une assurance prêt immobilier doit se faire en fonction de votre situation et de votre profil. En ligne, vous aurez le choix en matière de garanties de contrat et de compagnies d’assurances.

Nous vous recommandons : Comment faire jouer la concurrence pour son assurance ?

Quels sont les avantages d’une assurance prêt immobilier ?

L’assurance prêt immobilier est un contrat pouvant vous permettre de garder le bien acheté. Même en cas d’invalidité, le contrat mettra en avant vos droits. En cas de décès, les héritiers ne seront pas obligés de rembourser la dette en cours. Lors de votre choix, vous pouvez miser pour un contrat de type individuel. Vous devez savoir que l’assurance prêt immobilier est surtout une question de couverture financière. La plupart des banques exigent la présence de ce document lors d’un emprunt. L’établissement aura ainsi une garantie par rapport au paiement des mensualités. Pour trouver le contrat adapté à vos besoins, il est conseillé de demander des devis auprès de plusieurs assureurs. Les avis et les commentaires des internautes pourront vous aider dans votre choix. Lors de votre sélection, il est important de prioriser les contrats présentant un bon rapport qualité-prix. Avec une bonne assurance, vous ne serez plus sous pression suite à votre engagement. Il existe des contrats dédiés à tous les types de crédits immobiliers. Vous pouvez vous tourner vers un contrat avec un crédit inférieur ou supérieur à un an. Plusieurs cas de figures peuvent se présenter en fonction de votre dossier. Des études préalables peuvent être réalisées pour dénicher le meilleur contrat.

Comprendre l’assurance prêt immobilier

Pour optimiser votre assurance emprunteur, vous devez vous informer sur les questions de garanties, sur la répartition de la quotité et sur le type de contrat. Plusieurs éléments doivent être pris en considération lors de votre choix.

L’indemnisation prévue

L’indemnisation en cas de sinistre est un premier point à évoquer. Vous pouvez faire face à un remboursement indemnitaire. Il faut noter que le paiement des échéances peut se faire uniquement à hauteur de la perte des revenus.

Le délai de carence

Il s’agit de la période pendant laquelle l’assuré n’est pas encore couvert. Il commence à la signature du contrat et peut durer de 1 à 12 mois. L’indemnisation commence à expiration du délai de carence.

Le délai de franchise

Le délai de franchise commence à la date de survenue du sinistre pour les garanties perte d’emploi et incapacité.

Les exclusions

Les risques non intégrés au contrat. Il peut comporter des exclusions partielles, mais jamais pour les garanties décès et PTIA;

L’essentiel c’est de trouver un contrat couvrant l’ensemble de vos attentes. L’utilisation des comparateurs en ligne est aussi une solution intéressante si vous avez des difficultés à trouver un contrat. Avec une bonne couverture, vous préservez votre avenir en tant qu’emprunteur. La répartition de la quotité peut varier aux dépens de plusieurs éléments. Vous pouvez passer par un courtier pour faciliter le choix de votre contrat. Il pourra servir d’intermédiaire et vous conseillera par rapport aux solutions adaptées à vos soucis et à vos problèmes. Il jouera le rôle d’accompagnateur pendant toutes les démarches à entreprendre.

L’assurance emprunteur en bref

L’assurance emprunteur, également appelée assurance hypothécaire, est destinée à vous protéger l’emprunteur et sa famille, en garantissant le remboursement du prêt en cas en cas d’événement imprévu susceptible d’affecter la capacité de remboursement de l’emprunteur :

  • décès
  • invalidité
  • perte totale et irréversible d’autonomie
  • chômage.

Assurer son prêt hypothécaire permet d’avoir l’esprit tranquille et de mettre ses proches à l’abri des difficultés financières en cas d’événements inattendus.

Les mutuelles santé spéciales étudiants : ce qu’elles couvrent et ce qu’il faut surveiller dans les polices d’assurance
RC décennale : quand et comment la déclencher ?

Plan du site