Trouver un comparateur assurance emprunteur de confiance en ligne

mutuelle

En l’espace de quelques années, le marché de l’assurance emprunteur a connu des changements prononcés, en particulier du fait de l’implémentation successive des lois Hamon et Bourquin. De fait, la situation quasi-monopolistique des banques s’étiole peu à peu, tandis que la concurrence des autres acteurs grignote sans cesse des parts de marché. En outre, les clients font preuve d’une exigence accrue dans leur quête d’une offre une personnalisée, et répondant donc mieux à leurs besoins spécifiques.

La bataille ne se fait donc pas seulement sur le prix, mais plutôt sur le ratio entre le tarif pratiqué et l’étendue des garanties. Il en résulte une grande diversité de contrats, ce qui ne facilite par l’identification de la solution idéale par chaque assuré, et c’est précisément là qu’entrent en jeu les sites de comparaison d’assurance en ligne. Voyons à présent quels sont leurs atouts, et comment être sûr de se diriger sur le bon site.

Un comparateur assurance emprunteur : oui, mais pourquoi faire ?

S’il est vrai que, d’un point de vue purement légal, rien n’oblige un emprunteur à prendre une assurance pour son crédit immobilier, les banques tendent à refuser systématiquement les dossiers qui ne contiennent pas une telle garantie. Pour mémoire, l’assurance emprunteur couvre plusieurs types de risques – qui mettraient le débiteur dans la situation de ne pas pouvoir rembourser les échéances de son crédit – à savoir le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie, ou bien encore l’invalidité. De plus en plus, et sur un laps de temps donné, ces assurances prennent également le relais en cas d’arrêt de travail prolongé, et de période de chômage.

Cela étant posé, tout l’intérêt d’un outil de comparaison de ces assurances réside dans le fait que les banques – qui ont longtemps été les seules à les proposer – réalisent des marges plus que conséquentes sur ces produits. C’est d’autant plus vrai qu’il n’est pas simple, pour le particulier, de comprendre comment est calculé le coût d’une telle assurance. L’UFC-Que Choisir avait ainsi estimé qu’une assurance emprunteur générait une marge deux fois plus élevée qu’un contrat lié à une habitation ou à un véhicule.

Il n’est donc pas surprenant que ces mêmes organismes bancaires mettent rapidement en avant leurs propres produits d’assurance de crédit immobilier, mais la concurrence est bien là, en embuscade. Alors, pour peu que l’on puisse comparer efficacement les multiples offres du marché – sur un site de confiance, tel que www.hyperassur.com – il est possible de profiter de prix bien plus attractifs.

Pour les mêmes garanties, de substantielles économies à la clé …

Changer d’assureur pour son crédit immobilier est une opération beaucoup plus simple que dans le passé, mais une telle opération n’aurait évidemment pas de sens si elle s’accompagnait d’une perte au niveau des prestations détaillées dans votre contrat – du moins si vous êtes certain(e) qu’elles correspondent bien à vos attentes. Par conséquent, la première chose à faire, avant même de comparer les assurances emprunteurs, c’est de faire une liste des évènements imprévus contre lesquels vous souhaitez vous protéger, puis de les hiérarchiser par ordre d’importance.

Ensuite, vous pourrez effectivement passer au stade de la comparaison, et vous constaterez alors rapidement à quel point les acteurs du marché autres que les banques sont susceptibles de vous faire économiser de l’argent. Le montant exact dépend bien entendu du profil de chacun, mais il est quasiment toujours non-négligeable, de plusieurs milliers d’euros – entre 7 000 et 15 000, dans la plupart des cas. Avouez qu’une telle somme mérite toute votre attention …

… au travers d’un outil fiable et gratuit

Comme nous l’évoquions précédemment, un comparateur en ligne d’assurance emprunteur qui soit véritablement performant représente un allié précieux pour votre budget, puisqu’il vous permettra d’y voir plus clair parmi la pléthore d’offres disponibles. Vous pourrez donc non seulement faire jouer la concurrence, mais surtout le faire en ayant une vision claire des atouts et des inconvénients de chaque proposition par rapport à votre profil. Un tel outil permet donc d’économiser un temps précieux dans la recherche du contrat le plus adapté. Quelques minutes se révèlent en effet suffisantes, là où il aurait fallu plusieurs heures en son absence.

En outre, si certains sites demandent, sous une forme ou sous une autre, une rémunération pour leur prestation, d’autres – dont celui que nous mentionnons plus tôt, www.hyperassur.com – vous délivrent un résultat gratuitement. Vous n’aurez ainsi aucun frais à avancer, tout en bénéficiant d’un service de qualité, prenant par exemple en compte des profils dits « à risque », autrement dit des emprunteurs avec des maladies graves et/ou des professions et passions sportives potentiellement dangereuses.

Comment trouver le meilleur site pour comparer mes assurances

Outre le fait qu’un comparateur d’assurance de crédit immobilier peut parfaitement être gratuit, plusieurs autres points doivent être réunis pour que vous puissiez véritablement lui accorder votre confiance. D’abord, il convient de veiller à choisir un site totalement indépendant, qui propose certes de nombreuses offres d’assureurs et de courtiers, mais qui n’appartient à aucun d’eux – afin d’éviter de possibles conflits d’intérêts.

En outre, privilégiez toujours un site ayant pignon sur rue, dont le degré d’expertise ne fait aucun doute, et qui est déjà venu en aide à de très nombreux internautes (plus de 10 millions d’entre eux, dans certains cas). La souscription en ligne à un nouveau contrat représente aussi un avantage non-négligeable, car elle est ainsi le plus souvent moins chère que si vous vous étiez rendu(e) en agence.

Enfin, un site de comparaison doit vous offrir une lecture immédiate – c’est-à-dire aussi claire que possible – des résultats (avec le prix, le taux annuel, et les principales couvertures du produit). Une telle transparence n’est en effet pas systématique, or c’est elle qui permet véritablement de tirer profit d’une mise en relation de toutes les offres du marché. 

Quelle est la différence entre une assurance obsèques et une assurance décès ?
Comparez les mutuelles en quelques minutes grâce à ces astuces