Quelle est la différence entre une assurance obsèques et une assurance décès ?

Obsèques  décès

L’assurance décès et l’assurance obsèques n’ont pas le même objectif. L’assurance première a pour but de protéger vos proches tout en garantissant leur avenir. La deuxième sert quant à elle à financer et organiser vos obsèques. Pour faire la différence entre ces deux types d’assurance et pour choisir la formule qui convient à vos besoins, des conseils sont de mises.

L’assurance décès : une aide financière à ses proches

L’assurance décès a pour objectif principal d’apporter une aide financière au membre de famille proche en cas de décès. Ce soutien financier est versé sous forme d’une rente ou d’un capital-décès en fonction des modalités de votre contrat d’assurance. Ce type d’assurance peut aussi être en complémentarité avec les garanties invalidités, la rente éducation, la rente de conjoint ou encore avec l’arrêt de travail. En ce qui concerne cette typologie d’assurance, vous avez le choix entre un contrat d’assurance décès toutes causes et un contrat d’assurance décès accidentel. Le premier type de contrat consiste à verser du capital, quelle que soit la cause de décès du contractant. Le second vise pour sa part à verser le capital en cas de décès non médical, brutal et violent. Pour l’assurance décès toutes causes, le versement de la rente ou du capital au bénéficiaire a lieu si votre décès arrive avant le terme de votre contrat, c’est à dire l’âge maximum de la garantie du contrat. Si vous êtes en vie au terme de votre contrat, la couverture prend fin. Pour le contrat d’assurance deces accidentel, les garanties, les couvertures et les indemnités incluses dans la formule sont validées pendant une durée indéterminée. Dans cette optique, la majorité des compagnies d’assurance en ligne, à l’exemple de www.adpassurances.fr sont obligées de verser la rente ou le capital, quelle que soit la date du décès.

L’assurance obsèques : une garantie de financement et organisation de ses funérailles

Contrairement à l’assurance décès, l’assurance obsèques vous permet d’organiser et de financer vos funérailles par avance en fonction de vos volontés. De ce fait, votre famille est déchargée de l’organisation et du financement des obsèques. Cela vous donne la garantie de voir vos volontés respectées dans les moindres détails et de connaître que vos proches n’auront pas à régler toutes les dépenses liées à la cérémonie. L’assurance obsèques peut également être personnalisée en fonction de vos souhaits. Vous devez désigner un bénéficiaire que c’est une entreprise de pompes funèbres ou une famille proche à laquelle l’assureur verse la somme prévue à votre contrat. Le capital défini au moment de la souscription sert notamment à financer les obsèques. Une convention légale définit aussi les services que l’entreprise funéraire désignée dans le contrat doit s’engager à réaliser vos volontés. Concernant le mode de payement de la cotisation, vous avez largement le choix entre le payement mensuel à vie, le payement mensuel temporaire ou bien le payement par un versement unique. Toutefois, avant de choisir la modalité de payement, il vous est conseillé de bien déterminer le dynamisme de votre source de revenus. Quoi qu’il en soit, ce contrat vient toujours compléter l’assurance deces. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux être accompagné par un conseiller ou un courtier professionnel pour être sûr de souscrire à la meilleure offre qui se trouve à votre disposition.

Assurance décès et assurance obsèques : comment faire le choix ?

Après avoir pris la décision de souscrire un contrat d’assurance décès ou à un contrat d’assurance obsèques, il convient de bien choisir la formule qui convient parfaitement à votre situation. En effet, nombreux sont les groupes d’assureurs qui peuvent vous proposer des formules d’assurance décès et obsèques différentes. Les taux d’intérêt et les modalités du contrat varient également d’une compagnie à une autre. Pour trouver l’offre d’assurance adaptée à votre situation financière et vos besoins, il vous est conseillé de consulter un comparateur mutuelle en ligne dont la vocation principale consiste à faire la comparaison des contrats d’assurance disponible sur le marché. Sur un comparateur en ligne, vous pouvez facilement trouver les formules qui répondent à vos attentes. Les experts au service de la plateforme peuvent également vous fournir des conseils personnalisés pour vous aider à choisir le contrat idéal. En moins de deux minutes, vous obtiendrez un devis détaillant vos besoins et vos volontés en matière de cérémonie de funérailles, de versement de capital pour vos futurs héritiers, etc.

Trouver un comparateur assurance emprunteur de confiance en ligne
Comparez les mutuelles en quelques minutes grâce à ces astuces