Les raisons importantes pour souscrire un contrat obsèques

contrat obsèques

Les compagnies d’assurances proposent un grand nombre de contrats permettant à chacun d’anticiper son futur. Le contrat obsèques en fait partie. Par ailleurs, celui-ci intéresse un grand nombre de personnes en raison des nombreux avantages qu’il offre. En quoi consiste cette offre et pour quelles raisons y souscrire ?

Qu’est-ce qu’un contrat obsèques ?

Le contrat ou convention obsèques est un contrat accessible à tout âge. Même après 70 ans, il est toujours possible d’y souscrire. Son objectif est de permettre au souscripteur d’anticiper son décès. Comme tout contrat d’assurance, il faut l’alimenter. À cet effet, différentes options existent. L’assuré peut effectuer un versement unique, c’est-à-dire qu’il paie l’intégralité du capital par exemple à l’ouverture du contrat. Il peut également opter pour des versements temporaires pour une durée qui varie de 4 à 20 ans en fonction de l’âge du souscripteur et du montant de ses cotisations. Enfin, les versements en viager consistent à payer des primes jusqu’au décès de l’assuré. Cette option est surtout intéressante pour une souscription à partir de 70 ans. Pour plus d’informations sur les assurances obsèques, visitez le site www.le-choix-funeraire.com.

Pour soulager vos proches lors de votre décès

Le coût des obsèques en France ne cesse d’augmenter au fil des années. Il faut compter entre 3000 à 6000 euros, voire plus en fonction de la région. En souscrivant un contrat obsèques, vous accompagnez vos proches dans cette épreuve difficile à laquelle ils doivent faire face. Vous les allégez financièrement. Il arrive que certaines familles recourent même à un prêt pour avoir les fonds nécessaires. En anticipant votre décès, vous offrez à votre famille un soutien budgétaire.

Il vous est possible de souscrire auprès de la compagnie d’assurance de votre choix un contrat obsèques en capital. Ainsi, à votre décès, le bénéficiaire du contrat que vous aurez désigné au préalable encaisse le montant du capital prévu pour l’organisation de vos obsèques. Vos proches n’auront donc plus à payer ni le coût du cercueil, ni celui de la crémation ou encore de la célébration religieuse.

Pour se faire respecter vos dernières volontés

Un contrat obsèques vous garantit également le respect de vos volontés. Il vous permet de régler de votre vivant le déroulement et les modalités de vos funérailles. Si cette option vous intéresse, il vous faut souscrire une assurance obsèques en prestations. Cette fois, le bénéficiaire du capital ne sera pas un membre de votre famille ou une personne de choix, mais une société de pompes funèbres. Vous choisissez lors de la souscription du contrat l’entreprise qui organisera vos funérailles. Son nom doit figurer clairement dans le contrat. Vous établissez par la suite avec elles toutes les modalités de la célébration. Vous pouvez indiquer si vous préférez organiser ou non une cérémonie religieuse.

Si c’est le cas, vous êtes libre d’établir à l’avance les versets bibliques qui seront partagés à votre famille et aux personnes présentes. Le choix du cercueil, de la pierre tombale, des fleurs, du mode de sépulture (crémation, inhumation ou donner votre corps à la médecine), tout peut être défini à l’avance. Il vous est également possible de confier à la société de pompes funèbres toute la paperasse administrative. Ce qui permettra à votre famille de vivre plus sereinement ce moment. Par ailleurs, avec les instructions précises que vous avez laissées, vous risquez moins de générer des conflits familiaux. En effet, chaque membre de la famille peut avoir des souhaits divergents en ce qui concerne l’organisation des funérailles.

Ainsi, si vous souhaitez uniquement aider financièrement votre famille, optez pour un contrat en capital. Et si vous voulez en plus gérer l’organisation de vos funérailles, c’est un contrat en prestations qu’il vous faut souscrire.

 

Choisir son contrat d’assurance pour voiture de collection
Dirigeants… Conseil pour éviter un redressement URSSAF !