Indépendants : dans quels cas envisager une assurance auto professionnel ?

Assurance auto

L’assurance automobile pour professionnels offre des dédommagements à degrés variables aux employés bénéficiant d’une voiture de fonction. Mais qu’en est-il est indépendants ? Peuvent-ils souscrire une assurance automobile ? Dans quelles situations leur véhicule est-il couvert ? Et quelles sont les conditions d’éligibilité pour ce type de couverture. Focus sur cette formule d’assurance atypique.

L’assurance automobile professionnelle pour les entreprises et les indépendants

L’assurance auto pour professionnel est à distinguer de l’assurance auto pour les particuliers. En effet, les entreprises ont la possibilité de gérer plusieurs couvertures à travers un contrat unique. Par ailleurs, l’assurance auto pro est liée au conducteur principal alors que l’assurance pour particuliers est établie pour assurer une personne physique. En dépit de l’identité spécifique de l’employé conduisant la voiture ou le véhicule en question, c’est le conducteur qui bénéficie de cette protection. Par conséquent, les déplacements réalisés dans le cadre du travail sont tous couverts y compris le trajet séparant le lieu professionnel du domicile.

Pour les indépendants, les conditions pour souscrire à ce type de contrat sont différentes. Commençons par définir ces travailleurs autonomes, également connus sous le statut d’auto-entrepreneurs. Depuis 2008, cette désignation concerne les micro-entreprises. Ce statut a été mis en place pour simplifier les procédures de création d’entreprise et la gestion. Vous êtes considéré comme un travailleur indépendant si vous exercez à titre individuel, que ce soit dans le domaine de vente ou de l’artisanat. Comme vous pouvez le constater, un véhicule est nécessaire pour le bon fonctionnement du travail notamment pour prospecter, rencontrer les clients et réaliser les démarches administratives.

Auto-entrepreneur : quelle assurance auto choisir ?

Plusieurs compagnies, comme lolivier.fr, proposent une assurance auto spécialement destinée aux professionnels indépendants. Plus encore, cette démarche est obligatoire pour pouvoir circuler sur la voie publique et obtenir une protection optimale en cas d’accident. Tous les véhicules à moteur doivent donc être assurés. Les auto-entrepreneurs peuvent choisir parmi ces deux assurances :

  • L’assurance auto au tiers : Il s’agit de la garantie responsabilité civile offrant des garanties au conducteur en cas de dommages physiques ou matériels subis par des tiers et causés par le véhicule du travailleur indépendant. Ce contrat ne prend pas en charge les dégâts dont ce dernier a été victime. Il devra alors payer de sa poche les frais médicaux en cas de dommages corporels par exemple.
  • L’assurance auto tous risques : Couverture complète, cette assurance permet de couvrir tous les dégâts causés et subis par le véhicule de l’auto-entrepreneur à tire professionnel. Si vous venez d’acheter un véhicule neuf affichant un faible kilométrage, cette option est plus avantageuse. Ce contrat inclut beaucoup de garanties à savoir l’incendie, le cambriolage, le bris de glace, les garanties de service, etc. Vous pouvez aussi ajouter des garanties facultatives à votre formule d’assurance basique comme la prévention permis et le dépannage 24/24h.

Voici les garanties que vous pouvez faire figurer dans votre contrat :

  • Le remorquage du véhicule à votre domicile
  • La protection des marchandises transportées
  • Un véhicule de remplacement si votre voiture est en panne

Si en tant qu’auto-entrepreneur, vous disposez d’un parc de plusieurs véhicules, il est vivement conseillé de souscrire un contrat flotte. Cette option permet de couvrir des camions, des voitures utilitaires, des remorques et bien plus, évitant ainsi une multiplication contraignante de contrats. Le contrat flotte comprend les garanties basiques d’une part et des garanties de responsabilité civile d’une autre. Il inclut aussi des garanties optionnelles de dommages physiques et matériels que le conducteur auto-entrepreneur pourrait subir.

Comment trouver une assurance auto pour professionnels indépendants ?

La première piste à exploiter est de contacter votre assurance actuelle. Celle-ci pourrait vous proposer une formule adaptée à vos besoins et à l’usage que vous faites de vos véhicules. Si vous n’êtes pas satisfait par les propositions reçues, vous devez vous tourner vers Internet.

Utiliser un comparateur en ligne afin d’identifier les offres qui concernent votre statut professionnel. Cette solution est très répandue pour sécuriser son patrimoine et limiter les dépenses inutiles. Les outils de comparaison des assurances permettent d’obtenir un maximum de suggestions.

Pour des résultats précis, remplissez le formulaire en indiquant le type de véhicule, l’activité professionnelle, l’ensemble des besoins. Si vous pensez qu’un dépannage 7/7j vous sera utile, n’hésitez pas à le signaler. Vous obtiendrez alors des offres qui correspondent à votre requête sans perdre de temps dans des recherches tâtonnantes et peu fructueuses.

Une fois que vous aurez reçu les devis, comparez les prix en tenant compte des garanties que vous souhaitez avoir à travers votre contrat d’assurance.


A la découverte de l’assurance auto Pacifica, l’assurance auto du Crédit Agricole
Le rôle et l’importance de l’assurance dommage ouvrage pour particulier