Auto de collection : comment bien l’assurer ?

Publié le : 08 juin 202312 mins de lecture

En France, le nombre de voitures de collection dépasse les 600 000. La souscription d’une assurance auto demeure obligatoire pour tout véhicule motorisé, quelle que soit sa vocation. Les cotisations d’assurance de voiture de collection s’avèrent en général moins cher et pour cause : elles roulent moins. Comment choisir son assurance voiture de collection ? Quelques éléments de réponse.

Assurer une voiture de collection : deux grandes options

Pour assurer un véhicule d’époque, vous avez le choix entre un contrat d’assurance classique ou un contrat spécifiquement conçu pour les véhicules de collection. Les assureurs ont généralement leur propre définition d’une voiture de collection, indépendamment des conditions requises pour obtenir une carte grise dans cette catégorie. Ils se basent néanmoins tous sur la rareté du modèle pour les classer comme véhicules de collection.

Qu’il s’agisse d’un contrat auto traditionnel ou spécialisé, le montant de la prime d’assurance dépend de nombreux facteurs, dont notamment :

  • Le modèle exact de la voiture ;
  • Sa date de mise en circulation ;
  • Son lieu de garage ;
  • Son usage et/ou le nombre de kilomètres parcourus annuellement ;
  • La formule de garantie choisie ;
  • Le bonus et les antécédents du conducteur désigné…

Nous vous recommandons : Choisir son contrat d'assurance pour voiture de collection

Comment souscrire à une assurance auto collection ?

Pour souscrire à une assurance voiture de collection :

  • votre véhicule doit avoir au moins 30 ans.
  • vous devez disposer d’une carte grise voiture de collection.

Consultez la page www.mascotte-assurances.fr pour trouver un bon assureur. Le contrôle régulier de 2 ans reste facultatif pour ces véhicules. Il s’effectue généralement tous les 5 ans. La carte grise de ces véhicules est différente à celle des voitures de série. Pour l’obtenir, veuillez vous adresser à la FFVE, Fédération française des véhicules d’époque.

Les informations requises pour l’enregistrement :

  • La marque
  • le modèle
  • la puissance
  • l’année de mise en circulation
  • le numéro de série
  • le numéro de châssis.

Les documents nécessaires :

  • une pièce d’identité
  • un justificatif de domicile
  • deux photos de votre voiture
  • l’ancienne carte grise.

À consulter aussi : Comment adhérer à un contrat temporaire pas cher ?

La distinction entre voiture ancienne et voiture de collection

Voiture ancienne et voiture de collection sont deux termes qui sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais il y a des distinctions à faire. Voici les différences entre les deux catégories.

Voiture ancienne 

  • Une voiture ancienne est un modèle qui a été produit il y a plusieurs décennies, mais qui n’a pas nécessairement une grande valeur historique ou de collection.
  • On considère comme « ancienne » une voiture de plus de 30 ans.

Voiture de collection 

  • Une voiture de collection est un modèle qui a une grande valeur historique ou de collection.
  • Une voiture de collection obéit aux critères suivants : elle doit avoir plus de 30 ans, il doit s’agir d’un modèle dont la production a cessé et dont les caractéristiques n’ont pas été modifiées.
  • Elle doit être dans un état d’origine ou restaurée avec des pièces d’origine.
  • Les voitures de collection sont souvent utilisées pour des événements spéciaux ou des expositions, mais elles peuvent également être utilisées pour un usage quotidien si elles sont en bon état.
  • Les voitures de collection peuvent être soumises à des réglementations spécifiques en matière d’immatriculation, d’assurance et de conduite.

Certaines voitures rares se classent parmi les véhicules de collection. Ainsi, elles bénéficient du rabais des tarifs d’assurance comme les voitures anciennes. Par contre, les contrôles techniques réguliers restent obligatoires tous les deux ans. Parmi ces véhicules, on peut citer les voitures de luxe, les voitures sportives, les voitures kitées, etc. Les assureurs dressent des critères particuliers pour la classification de chaque voiture moins de 20 ans. Ils offrent des tarifs intéressants pour la protection des voitures spécifiques. La classification des voitures de collection dépend aussi du prix du véhicule et de sa rareté.

Visite au salon Rétromobile

Les spécificités d’une assurance auto voiture de collection

En résumé, l’assurance d’une voiture de collection a des spécificités qui tiennent compte :

  • de la valeur de la voiture,
  • des risques liés à son utilisation et des garanties souhaitées par le propriétaire.

Les propriétaires de voitures de collection peuvent bénéficier de tarifs avantageux s’ils utilisent leur voiture de collection de manière occasionnelle et s’ils ont un lieu de stationnement sécurisé. Les voitures de collection peuvent être assurées avec une garantie « valeur à neuf » ou « valeur agréée » pour couvrir leur valeur en cas de sinistre.

Assurance valeur à neuf

La garantie valeur à neuf permet de couvrir la valeur totale de la voiture en cas de sinistre, en prenant en compte le prix d’achat neuf de la voiture

En cas de vol de la voiture, la garantie valeur à neuf permet d’être remboursé à 100 % de la valeur à neuf du véhicule.

Assurance valeur agréée

L’assurance valeur agréée permet de couvrir la valeur convenue entre l’assureur et le propriétaire de la voiture en cas de sinistre.

Cette assurance est souvent utilisée pour les voitures de collection, car elle permet de prendre en compte la valeur réelle de la voiturequi peut être supérieure à sa valeur de marché. Certains assureurs exigent une expertise préalable du véhicule pour déterminer sa valeur, et s’engagent sur une indemnisation en cas de sinistre en valeur agréée plus élevée que la valeur de marché

Les propriétaires de voitures de collection peuvent également opter pour une assurance en valeur déclarée, qui permet de déclarer la valeur de la voiture à l’assureur et de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre correspondant à cette valeur.

Pourquoi souscrire à une assurance auto collection ?

Selon la loi, tous les véhicules terrestres motorisés sont soumis à l’obligation de souscrire une assurance auto. Le Code de la route du 10 mars 2004 stipule dans l’article L.324-2 que la non-souscription à une assurance automobile est une infraction. Le non-respect de ce dispositif amène à la suspension du permis jusqu’à 3 ans. La confiscation de votre véhicule est possible. Une amende de 3750 euros vous sera aussi exigée en cas de violation de cette loi. Les assureurs prennent en charge la protection des véhicules de collection 2 et 4 roues. Par la suite d’un accident, ils remboursent les dégâts matériels et corporels.

Puisque l’assurance reste obligatoire, un assureur proposant un tarif raisonnable reste la meilleure alternative pour les automobilistes. L’assurance collection s’avère moins chère, vous pouvez profiter de cette opportunité pour protéger votre véhicule. Les assureurs prennent en compte le comportement des propriétaires de voiture de collection. Généralement, aucune personne ne veut voir une égratignure sur la carrosserie d’une voiture de collection. Ainsi, les passionnés conduisent prudemment et veillent à ce que leur bijou reste intact. Cela diminue largement la probabilité d’accident, ce qui diminue les charges des assureurs. En plus, les voitures de collection sortent rarement du garage. Pour ces raisons, le coût d’assurance des véhicules de collection s’affiche inférieur par rapport à celui d’une voiture de série. Les offres proposées par les assureurs se montrent alléchantes. En cas d’accident, le remboursement s’accomplit de manière simple et plus rapide avec un assureur professionnel. Le taux de couverture dépend de la formule à laquelle vous vous êtes inscrit.

Assurance voiture de collection : quelles garanties ?

L’assurance auto d’une voiture de collection contient des garanties basiques, semblables à celles d’une assurance auto classique, comme :

  • responsabilité civile ;
  • défense pénale et recours suite à accident ;
  • protection juridique ;
  • sécurité du conducteur ;
  • décès du conducteur ;
  • incendie ;
  • vol ;
  • événements climatiques ;

Cependant, les assurances voiture de collection se distinguent des formules classiques car elles contient des garanties spécifiques.

  • Le remboursement selon la cote du véhicule, en cas de sinistre.
  • La garantie Circuit : certains contrats couvrent l’usage du véhicule de collection, lors de manifestations touristiques ou sportives.
  • La garantie Rallye de régularité  qui permet aux conducteurs de véhicule ancien de pouvoir participer à des courses automobiles ne dépassant pas les 50 km/h.

Assurance auto collection : les conditions requises

Pour souscrire auprès d’une assurance auto collection, la véracité des informations qui vous concerne demeure ultime. Vous devez vous munir des pièces justificatives demandées par l’agence. Au cours du contrat, si vous avez effectué quelques modifications sur votre véhicule, informez l’assureur. Les informations fournies lors de la signature du contrat devraient être mises à jour selon les modifications que votre véhicule a subies. Chaque client a l’obligation de régler les cotisations aux dates convenues. En cas d’accident, la déclaration devrait s’effectuer dans le délai fixé dans le contrat. Dès la souscription, le bénéficiaire d’assurance effectue un premier paiement de sa cotisation. L’acquittement peut se faire chaque mois, chaque semestre ou chaque année selon le contrat par prélèvement bancaire. Le paiement par chèque et par carte bancaire demeure possible.

En cas d’accident, le remboursement des dégâts matériels dépend de la cause du sinistre. Bien évidemment, les véhicules qui ne remplissent pas les critères d’un véhicule de collection ne bénéficient pas de l’offre. Les assureurs ne prennent pas en charge le remboursement de votre véhicule en cas de délit de fuite, de fautes intentionnelles, de sanctions pénales, d’état d’ivresse, etc. La résiliation du contrat demeure possible dans le respect de la réglementation en vigueur. Il parait raisonnable de résilier une clause à la fin d’une échéance ou à l’expiration du délai d’assurance collection voiture. Vous avez le droit d’annuler le contrat lors d’une vente de véhicule, du changement de résidence ou de profession, etc.

Se souscrire à une assurance auto collection : comparez les prix

La souscription à une assurance véhicule collection demeure simple. Pour trouver le bon assureur pour sa voiture de collection, renseignez-vous sur les pages web dédiées aux conseils d’assurance. En ligne, la liste des assurances s’affiche longue et inépuisable. Demandez quelques devis sur les sites web des prestataires. Avant de sélectionner un assureur, comparez les prix et les options prises en compte dans chaque offre. La comparaison des services fournis par chaque assureur vous permet d’identifier la meilleure option. Les assureurs professionnels conçoivent des services sur-mesure qui s’adaptent aux besoins de leurs clients. Certains sites affichent des outils comparateurs pour vous accompagner à connaitre les tarifs et les offres sur le marché. Pour obtenir le devis d’assurance de votre voiture de collection, remplissez le petit formulaire qui affiche sur le site web de l’assureur.

Les assureurs proposent de nombreuses formules au choix pour couvrir votre voiture. L’option « assurance tous risques » demeure la plus sure pour obtenir un remboursement pour n’importe quel accident. Certaines formules prennent en charge les dommages causés par les catastrophes naturelles, l’incendie, etc.

Assurance tous risques ou au tiers : quelle couverture vous convient ?
Roulez en confiance : tout savoir sur l’assurance de votre scooter

Plan du site