Comparez les offres d’assurance pour en choisir la meilleure pour votre animal de compagnie

assurance

Avoir un chat, un chien ou un cheval peut être synonyme de beaucoup de plaisir. La compagnie d’un animal au quotidien présente des bénéfices à tout âge, et le lien qui se crée entre le propriétaire et son compagnon dépasse parfois toutes les attentes. Aussi, lorsqu’un souci de santé se profile, la priorité devrait toujours être au bien-être de l’animal. Malgré tout l’attachement qui existe, les propriétaires d’animaux domestiques sont parfois contraints de faire des choix difficiles face aux frais très élevés de vétérinaire et d’hospitalisation. Pour parer à toute situation et être sûr d’offrir à votre animal les meilleurs soins, faites le choix de souscrire à une assurance pour animaux. Grâce aux comparatifs en ligne, vous trouverez rapidement le contrat qui vous convient.

Quels animaux les compagnies d’assurance prennent-elles en charge ?

La panoplie des animaux domestiques s’est considérablement élargie et englobe aujourd’hui des espèces variées comme les poules, les chèvres, les reptiles, les chinchillas ou les insectes. Toutefois, le cadre légal reste strict en ce qui concerne la détention d’un animal à des fins de loisir, notamment par rapport aux espèces protégées ou originaires de pays étrangers. Les compagnies d’assurance se basent donc sur les autorisations gouvernementales pour la prise en charge des frais de chaque espèce. Les animaux couramment couverts par ces organismes sont :

  • les chiens et les chats;
  • les lapins, les cochons d’indes, les hamsters;
  • les poissons et tortues aquatiques autorisés;
  • les oiseaux;
  • les autres NAC (nouveau animaux de compagnie) répertoriés.

Notez que le cheval constitue une catégorie bien à part. Les assureurs proposent rarement cette prise en charge, qui est réservée à des organismes spécifiques. En effet, les frais liés à la vie et à l’entretien du cheval sont d’un autre genre que ceux des animaux hébergés dans la maison. C’est également le cas pour les animaux de basse-cour, qui ne sont pas toujours considérés comme des animaux domestiques. Pour vous y retrouver, choisissez un comparateur tel que www.hyperassur.com et vous obtiendrez des devis détaillés pour des assurances chien, chat ou rongeur et oiseaux.

Comparer les assurances animaux : les critères essentiels

En utilisant le comparatif assurance pour choisir votre assureur d’animal domestique, vous serez amené à renseigner un certain nombre de données concernant votre animal et sa condition de santé. Ces données vont influer directement sur les tarifs proposés, elles se doivent d’être les plus exactes possibles. Elles comprennent l’espèce, la race et l’âge de l’animal, sa rareté, sa taille et son poids, mais aussi ses antécédents. Ensuite, vous pourrez sélectionner les critères de prise en charge qui vous semblent les plus importants, par exemple :

  • le plafond de remboursement annuel pour les prestations vétérinaires;
  • la prise en charge des frais médicaux usuels;
  • le remboursement des actes spécifiques tels que stérilisation et vaccination;
  • les partenaires médicaux acceptés;
  • la prise en charge d’actes analytiques pour poser le diagnostic;
  • la possibilité d’une garantie obsèques en cas de décès;
  • les délais de carence induits à partir de la signature;
  • le taux de franchise restant à votre charge.

Bien sûr, l’un des critères les plus importants pour le propriétaire concerne souvent la cotisation. Selon les garanties choisies, ce montant peut doubler voire tripler chaque mois. Les contrats les plus économiques débutent à 10 ou 15 euros mensuels, avec une couverture limitée sur les soins les plus fréquents. Les contrats haut-de-gamme, qui englobent de nombreuses prestations avec un taux de remboursement élevé, peuvent dépasser la cinquantaine d’euros. Encore une fois, ce nombre varie en fonction de l’espèce assurée, et de tous les critères concernant l’animal. Les sujets les plus âgés, plus susceptibles d’être malades, nécessitent généralement une cotisation plus élevée. D’ailleurs, les contrats comportent des exclusions de garantie qu’il faut aussi prendre en compte si l’animal est âgé ou a déjà des problèmes de santé.

Quelques exemples de remboursement des frais par l’assurance animaux

Dans la vie d’un animal domestique, les frais de santé peuvent s’avérer plus ou moins conséquents. Mais personne n’est à l’abri d’un accident, même un animal en très bonne santé. Les assurances animaux servent à prévenir ces situations difficiles aussi bien qu’à faire diminuer le coût mensuel du vétérinaire.

Si vous adoptez par exemple un chaton, vous voudrez certainement le faire pucer, vacciner, vermifuger, et éventuellement stériliser. Toutes ces dépenses apportent un coût non négligeable dès la première année. Avec une assurance, elles peuvent être significativement réduites. Autre cas de figure : vous êtes propriétaire d’un superbe Labrador de cinq ans, affectueux et joueur, qui a la mauvaise manie d’avaler tout ce qui passe devant lui. Si vous devez vous rendre aux urgences et le faire hospitaliser pour des troubles digestifs aigus, l’addition à sa sortie risque d’être salée. Avec une assurance, une partie des frais sera prise en charge. Vous serez plus serein pour vous occuper pleinement de votre petit protégé et ne pas lésiner sur les examens médicaux.

Faire un comparatif assurance avant de souscrire

Vous vous demandez pourquoi avoir recours à un comparateur d’assurances en ligne avant de choisir ? Grâce à ce dispositif, vous pouvez rapidement obtenir des devis auprès de la plupart des assureurs pour animaux domestiques. Sans avoir besoin d’éplucher chaque contrat, vous obtenez en quelques clics l’essentiel des formules proposées pour votre cas précis, ainsi que leurs tarifs. C’est une opportunité parfaite pour sélectionner la meilleure assurance pour votre animal sans dépenser plus qu’il ne faut. D’autre part, le comparatif en ligne vous laisse le temps de vous décider en toute conscience, avec toutes les informations nécessaires à disposition et sans pression de la part d’un conseiller.

Quelle est la différence entre une assurance obsèques et une assurance décès ?
Trouver un comparateur assurance emprunteur de confiance en ligne