Assurance emprunteur… 47% de remise !

Assurance emprunteur… 47% de remise !

imgp1905 L’histoire pourrait faire sourire, mais elle est très sérieuse et illustre bien la situation concernant l’assurance emprunteur qui vous est proposée par votre banque lors de la souscription de votre prêt immobilier.

Dans le cadre d’une étude patrimoniale pour un client ayant récemment acheté sa résidence principale, notre agence met en évidence que l’assurance qui lui a été proposée à l’origine se révèle à la fois onéreuse et perfectible.

Nous entamons ensemble une démarche de « délégation » dans le cadre de loi Hamon permettant de changer d’assurance emprunteur la première année.

La banque accuse réception du courrier recommandé, informe le client des démarches à accomplir et lui propose, à titre commercial et dans le but de « l’accompagner au mieux » une remise tarifaire exceptionnelle de 47% ! L’économie réalisée s’élève à 30€ par mois, sur 12 mois, sur 20 ans… Soit 7200€ sans tenir compte de la moindre revalorisation de cette somme.

Autrement dit, en l’absence de conseil adapté, ce jeune propriétaire aurait supporté une assurance deux fois plus élevée que le tarif de base pendant une durée de 20 ans.

47%… Qui dit mieux !

2 réflexions au sujet de « Assurance emprunteur… 47% de remise ! »

  1. Lucas

    Bonjour,

    Le changement d’assurance emprunteur doit se faire à la date anniversaire ? ou pouvons-nous le faire dès aujourd’hui ? Contrat signé il y a un peu plus d’ 1 an (2 ans en septembre 2017), puis-je demander un changement immédiatement ?
    Devons-nous nous justifier ? ou une simple lettre A/R suffirait ?

    Merci d’avance,

    Lucas

    Répondre
    1. olivier etrillard Auteur de l’article

      Bonsoir Monsieur,
      Merci pour votre commentaire.
      Le changement d’assurance au delà d’un délai d’un an risque d’être difficile… De plus, les banques compliquent souvent volontairement les choses ou, comme dans le cas présenté font apparaître par magie une remise exceptionnelle pour conserver le client. Je vous laisse apprécier le fait de pouvoir proposer du jour au lendemain une remise de 47% à un client.
      Depuis la loi Hamon et pour les offres de prêts émises à compter du 26 juillet 2014, il est possible de résilier son assurance emprunteur (à garanties équivalentes) dans les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de prêt (art.L. 113-12-2 du Code des assurances). De plus, la législation n’est pas définitivement fixée et devrait évoluer pour les contrats ayant plus d’un an. N’hésitez pas à me contacter pour échanger de façon plus personnelle sur votre projet. Cordialement.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *