Préparer ma retraite

002060« Retraite ».

Le mot fascine et inquiète car faire confiance aux régimes obligatoires pour préparer sa retraite suppose une bonne dose d’optimisme !

Allongement de la durée de vie, diminution du nombre de cotisants, faiblesse des revalorisation des pensions de retraite, déficits croissants des régimes sociaux impose à chacun d’anticiper cette étape importante de la vie.

 

Pour financer votre retraite posez-vous ces trois questions :

  1. Combien allez-vous toucher ?
  2. Comment allez-vous compléter votre retraite de base ?
  3. Quelle est votre espérance de vie ?

Ne connaissant pas la réponse à la dernière question, vous ignorez le capital dont vous aurez besoin sur 15, 20, voire 30 ans. L’espérance de vie s’allongeant, la rente est aujourd’hui le seul moyen de garantir un revenu à vie. Rappel : En 2011, une personne de 65 ans a une espérance de vie de 24 ans pour un homme et de 27 ans pour une femme.

 

Quelques solutions retraite :

  •           Le Perp : Ouvert à tous, salariés ou non, il permet de constituer une future rente viagère, tout en réduisant ses impôts. C’est un des rares supports qui associe épargne, retraite, prévoyance et défiscalisation. L’enveloppe fiscale globale individuelle d’une année s’élève à 10 % des Revenus d’Activité Professionnelle(4) de l’année précédente (revenus nets liés à une activité professionnelle, les traitements et salaires, BIC, BNC, BA, déduction faite des frais professionnels et avant abattement). En 2015, cette enveloppe est au minimum de 3 804 €, quel que soit le montant de vos revenus, et ne peut excéder 30038 €Comment profiter au mieux de votre « plein fiscal » ?
    Pour connaitre précisément le montant maximal que vous pouvez déduire de votre revenu, reportez vous au plafond d’épargne retraite figurant sur votre avis d’imposition.
    Si l’enveloppe fiscale globale individuelle relative à une année n’a pas été totalement utilisée au titre de celle-ci, vous avez la possibilité de reporter le solde sur l’une des années suivantes.Les reliquats d’enveloppe non utilisés au titre des 3 années précédentes viennent majorer le plafond de déduction.

    Enveloppe fiscale individuelle
    =
    Sommes déductibles versées au(x) régime(s) de retraite « Art.83 » (parts patronale et salariale), au PERCO (abondement employeur et les éventuels versements du salarié correspondants à des jours de congés non pris), au(x) régime(s) de retraite « Madelin ou Madelin agricole »
    +
    Montant global disponible pour : votre PERP , les produits assimilés que sont la PERFON, le COREM et C.G.O.S. et les versements facultatifs « Article 83 ».

  •           L’assurance vie : permet la constitution d’un capital qui servira à des retraits ponctuels ou programmés ou encore à la conversion du capital en rentes. Dans ce cas, le montant annuel des rentes est imposé selon l’âge du bénéficiaire (âge lors de l’entrée en jouissance du revenu). Ainsi, un bénéficiaire de moins de 50 ans sera imposé sur  70% des revenus de sa rente, à 50% s’il a entre 50 et 59 ans, à 40% entre 60 et 69 ans et seulement à 30% à partir de 70 ans.
  •           Le Pea : Pour transformer le capital constitué en rente viagère défiscalisée. C’est un avantage peu connu, lorsque le PEA se dénoue à la fin de la 8ème année par le versement d’une rente viagère, celle-ci est exonérée d’impôt sur le revenu. Lorsque le bénéficiaire décède et qu’une rente de réversion  est servie au conjoint survivant, le bénéfice de l’exonération est étendue à ce dernier.
  •           L’immobilier locatif, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). La SCPI est un organisme de placement collectif qui a pour but l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif (immobilier d’entreprise, immobilier d’habitation). Les avantages :

– Accès à l’immobilier d’entreprise.

– Permet une mutualisation des risques ( géographiques, locatifs…).

– Accès à l’immobilier avec des mises de fonds inférieures à l’immobilier traditionnel.

– Perception de revenus réguliers en supprimant les soucis de gestion.

Le site de référence pour faire le point sur sa propre situation : lassuranceretraite.fr